top of page

Art-thérapie

L’Art-thérapie s'adresse à toute personne en difficulté pour :

- se relier à ses émotions et sensations corporelles.

- communiquer avec autrui.

- organiser et structurer sa pensée.

- relier sa parole, ses mots à ses ressentis, ses émotions, son corps.

  

- Art-thérapie pour Enfants :

Séances basées sur des expériences créatives ludiques, favorisant l'expression de ce qui ne peut se dire facilement avec les mots.

 

- Art-thérapie pour Adolescents : 

Séances d’expression artistique visant l'apaisement des tensions psychiques et émotionnelles en vue d'accompagner la période délicate de l'adolescence, empreinte de transformations psychologiques, corporelles et biologiques.

 

- Art-thérapie pour Adultes : 

Séances favorisant l'expérience de pratiques artistiques en vue d'apaiser une souffrance singulière et de révéler ses ressources créatives.

Au fur et à mesure de votre processus créatif, je vous accompagne sur votre cheminement psychique, dans un cadre rassurant et confidentiel.

L’art-thérapie n’a pas la prétention de guérir mais peut apporter une aide précieuse.

La différence entre l’art et l’art-thérapie est que pour l’art, on portera toute notre attention sur le résultat d’une œuvre alors qu’en art-thérapie, notre attention se portera uniquement sur le chemin parcouru pour y arriver. Donc aucun prérequis artistique n’est demandé

Séance individuelle au tarif de 80 frs pour les trois premières séances puis de 60 frs pour le suivi.

Uniquement sur rendez-vous au 078 778 63 92, WhatsApp, Email : atelier.deskye@gmail.com

IMG_9732.JPG

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

Face à la multitude des thérapies qui existe, cette question mérite de prendre le temps d’y répondre.

 

 L'art-thérapie est un soin-support qui peut être indiqué pour toutes les personnes souffrant

-  De problématiques de dépendances, addictions ;

-  De difficultés relationnelles et de communication ;

-  De dépression, troubles anxieux ;

-  De troubles de stress post – traumatique ;

-  De troubles du comportement et de l'apprentissage chez les enfants ;

-  Troubles du comportement alimentaire ;

-  Phobie scolaire, dyslexie, T. D. A. ;

-  De maladies chroniques difficiles à vivre au quotidien ;

- En période de crise, de bilan, de changement, de deuil L’Art-thérapie s'adresse à toute personne en difficultés pour :

- se relier à ses émotions et sensations corporelles.

- communiquer avec autrui.

- organiser et structurer sa pensée.

- relier sa parole, ses mots à ses ressentis, ses émotions, son corps.

 

 

L’art-thérapie n’a pas la prétention de guérir mais peut apporter une aide précieuse. L’état d’esprit dans lequel se trouve le bénéficiaire influence beaucoup sa guérison. L’art-thérapie va l’aider à gérer sa situation. Il va pouvoir accepter sa maladie, mieux vivre son quotidien pour prendre en charge celle-ci.

 C’est aussi un espoir pour la personne qui voit que même si son corps ne suit plus, son être intérieur peut encore aller de l’avant et existe au-delà de la maladie. Cette prise de conscience peut ensuite lui donner la force de restaurer son corps. Cette guérison n’appartient pas au thérapeute qui n’est là que pour le guider temporairement.

Une personne qui crée se retrouve face à elle-même. Son « œuvre » représente son reflet. Suivant l’expression de la personne, on peut voir si elle est structurée, déstructurée, dépressive, extravertie, etc. Le thérapeute interviendra grâce aux moyens de certain médium, afin de l’aider à retrouver une harmonie intérieure et de se reconnecter au monde environnant. Alors seulement pourra-t-elle à nouveau l’appréhender positivement

 

 Lors des premières séances, on établit un bilan thérapeutique. Selon l’âge ou la pathologie de la personne, on va choisir un moyen d’expression, puis au cours des séances, les données et leurs manifestations évolueront.

Pour exemple, un dessin archétypale avec un enfant peut lui apporter une meilleure image de sa situation présente.

Un exercice de polarité tel que l’ombre et la lumière au fusain, conviendra bien à un adolescent qui vit en plein dans les extrêmes

Pour une personne en manque de structure, on utilisera le dessin de formes celtiques. En revanche, pour une personne qui étouffe dans des structures trop rigides, on pourra travailler, par exemple, sur une structure architecturale : il lui sera proposé de la diluer dans la couleur, puis de la restructurer selon sa créativité, son moi intérieur. ​

Parfois, certaines personnes ne souhaitent pas s’exprimer verbalement.  L’art -thérapie leur permet alors, même en silence, de pouvoir exprimer leur créativité. C’est un chemin qui leur permet de rentrer en elles-mêmes, de se découvrir, de prendre confiance en elles et finalement de se retrouver

Les ateliers d’art-thérapie aident à stimuler votre créativité, à votre rythme et trouver Vos solutions, créer pour prendre soins de soi.

bottom of page